Quand on ne protège pas assez une version de mise à jour du système d'exploitation, voilà ce qui risque d'arriver...
Microsoft lance actuellement Windows 7. Il est possible d'acheter des versions complètes ou des versions de mise à jour si vous possédiez déjà une version activée de Windows Vista.
MAIS... il est possible d'effectuer une installation complète à partir d'un DVD de mise à jour sur une machine où aucune version de Windows Vista n'a été précédemment installée... et donc encore moins enregistrée. Pire, il est ensuite possible d'activer la version de Windows 7 avec des manipulations qu'on peut qualifier de 'familiales', car même si tout le monde ne comprendra pas ce qui est fait, tout le monde est capable de le faire en suivant le processus décrit ci-dessous :
- Couper la connexion internet et empêcher toute mise à jour par Windows Update jusqu'à l'activation finale.
- Booter à partir du CD de mise à jour et lancer l'installation de la mise à jour. Lorsque vous êtes invité à saisir la clé de mise à niveau de version du produit, ne saisissez rien et poursuivez jusqu'à la fin de l'installation
- Aller dans la base de registre : Demarrer -> Executer -> regedit
- Aller sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE/Software/Microsoft/Windows/CurrentVersion/Setup/OOBE/
- Passer MediaBootInstall de 1 à 0 (en gros 1 veut dire qu'on effectue une MAJ, 0 qu'on part d'un disque vierge, c'est LA faille du système)
- Fermer regedit
- Faites « Démarrer » et tapez cmd pour faire apparaitre l’icone vers l’invite de commande MSDOS. Faites un clique droit dessus et choisissez « Exécuter en tant qu’administrateur » (ou un truc dans le genre)
- Dans l’invite de commande MSDOS, tapez : « slmgr /rearm » puis validez. Cette commande réinitialise l'activation du produit
- Redemarrez et lorsque que Windows 7 est chargé, lancez le programme d’activation. Entrez votre clé produit et activez Windows…
Certes, il est moins cher et plus légal de passer par une version OEM, mais la faille mérite quand même d'être soulignée. A ce niveau, ça sent vraiment l'erreur de stagiaire. Le directeur de la communication de Microsoft est hors de lui depuis la divulgation de la manipulation.