Ma recette d'un de mes cocktails préférés : l'Irish Coffee
- du Whisky (pour les puriste, du whiskey, mais si vous avez un whisky préféré... ce sera d'autant meilleur)
- du sucre de canne liquide (c'est un peu meilleur avec du ambré, mais un peu moins joli car moins de contraste de couleurs)
- une bombe de chantilly (les puristes crieront au scandale, à l'origine c'est avec de la crème fouettée, mais je préfère chantilly)
- une casserole et son couvercle en métal à proximité
- des flutes à champagne
- une cuillère à café assez petite pour entrer dans la flûte
- des pailles
1/ Lancez une cafétière, le café sera prêt à la fin de la préparation. Pour avoir testé, le recette est meilleure avec un café filtre. Ce n'est pas mauvais avec de l'espresso, mais bien moins bon.
2/ Préparation du 'sirop'
Dans la casserole, faites chauffer un sirop composé d'un mélange de whisky et de sucre de canne avec entre 30% et 50% de sucre. (pour doser, une flute de champagne de whisky pas tout à fait pleine donnera au final 3 irish coffee. si vous dosez au verre, commencez par le sucre. Le dosage du whisky ensuite rincera le sucre resté collé dans le verre). Personnellement je vise 40% de sirop.
Rester à proximité de la casserole pendant que le sirop chauffe, en remuant régulièrement la casserole pour homogénéiser la température si vous chaffer sur plaque ou au gaz.
si le mélange s'enflamme (assez rare mais ça arrive, surtout quand on met le gaz un peu fort pour allez vite si on en prépare 15 d'un coup), mettez le couvercle métallique sur la casserole, la flame s'éteint instantanément. Des qu'une légère ébulition est visible, c'est prêt.
3/ Dressage
- Remplir les flûtes avec le sirop à environ 40% de la hauteur (soit 30% du volume)
- prenez la cafétière d'une main, la cuillère à café dans l'autre. Positionnez la cuillère dans le verre de sorte qu'elle effleure simplement le sirop et versez lentement le café pour qu'il coule dans la cuillère. de ce fait il ne va pas se mélanger au sirop mais flotter au dessus. Remplir ainsi les flûtes pour avoir autant de sirop que de café
- un coup de bombe chantilly au dessus de chaque préparation, les 3 niveaux de couleurs sont là.
- une paille dans chaque, service immédiat sinon la chantilly va se dilluer dans le café.
4/ Dégustation
Là c'est un peu comme les viennois. Certains mélangent, d'autres non... d'où l'intérêt d'en faire plusieurs pour tester toutes les techniques :p
Effet garanti : très beau, très bon !